L’ITRA se dote d’un incubateur pour les innovations agricole et agroalimentaire

L’Institut Togolais de Recherche Agronomique s’est doté d’un incubateur. L’inauguration a été faite ce 14 octobre 2022 par le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, Prof. Majesté Ihou Wateba en présence des partenaires et les différents acteurs impliqués dans le projet VaRRiwa. L’incubateur dénommé « Unité de Valorisation des Innovations Agricole et Agroalimentaire » (UVI2A) a été financé par l’Union Européenne par le biais du Valorising Research Results and Innovation in West Africa (VaRRiwa).

En effet, 14 projets ont été financés dans l’optique de valoriser les résultats de la Recherche et de l’innovation en Afrique de l’ouest. Ces différents projets permettent d’assurer la formation des acteurs de la recherche et de l’innovation, la mise en place de dispositifs d’accompagnement à la valorisation et la promotion du réseautage entre les différents acteurs de l’écosystème.

Photo des officiels

Que faut-il retenir de UVI2A ?

L’incubateur UVI2A est basé à la Direction Générale de l’ITRA à Lomé. Il vise à favoriser l’éclosion des startups agricoles et contribuer ainsi à la réduction de la pauvreté. Cela passe par l’insertion socio-professionnelle des jeunes sortis des universités et centres de formation. A l’occasion de son inauguration, M. Voemesse Kokou, Directeur Général de l’incubateur a remercié tous les partenaires pour leur contribution à l’effectivité de ce projet. Il espère pouvoir dépasser largement les attentes des différents partenaires d’ici les deux prochaines années.

UVI2A va assister les porteurs de projets innovants, leur donner un fonds d’amorçage sous forme de subvention, mobiliser des ressources additionnelles. Un volet de protection des projets et commercialisation est pris en compte.

Chercheurs, entrepreneurs et innovateurs sont attendus avec des projets innovants. L’incubateur est financé à hauteur de 194 millions F CFA. Dans 2 ans, il vise l’incubation de 30 innovateurs agricoles et agroalimentaires et le brevetage de 20 innovations agricoles et agroalimentaires.

Photo de famille avec les différentes parties prenantes du projet VaRRIwa

Le Togo a trois autres projets

Dans le cadre du VaRRiwa, le Togo a trois autres projets. Nous avons For-VARRITO qui est axé sur la formation des chercheurs togolais à la valorisation et à la protection des résultats de recherche. Le budget est de 165 millions de francs CFA.

Il y aussi CAVRIS de l’Université de Kara qui consiste en la mise en place d’un service d’accompagnement de la recherche technologique pour un budget de 195 millions F CFA.

Enfin, le projet PPP-VRI mettra ensemble les universités et le secteur privé pour des réflexions concernant la valorisation des résultats de la recherche. Il a un budget d’environ 360 millions F CFA. Notons que les acteurs de ces projets travaillent en synergie pour avoir des résultats conséquents qui permettent d’avoir non seulement des entreprises mais des produits commercialisables et exportables.

Contacts utiles  :

Numéros : 00228 70915896/ 97656268

E-mail : info@uvi2a-itra.tg

Site web : https://uvi2a-itra.tg/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s